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LibreOffice Impress - Niveau Complet - Individuel Présentiel
Dernière mise à jour : 11/06/2024
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, vous serez capables de :
- Connaitre l'environnement de l'application
- Editer des textes, faire la mise en forme et appliquer les bonnes pratiques
- Modifier un modèle
- Créer et mettre en forme une diapositive
- Créer et manipuler des objets
- Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page
- Créer un diaporama en utilisant les fonctions simples et complexes d'animation, de transition, de masquage, et d'activation du diaporama
- Comprendre les considérations relatives au public cible ainsi que le lieu dans la planification de la présentation
- Améliorer une présentation en utilisant des outils de dessin et d'image intégrés
- Appliquer des fonctions avancées de formatage de graphiques et créer et éditer des diagrammes
- Insérer des films et du son et appliquez les fonctions d'animation intégrées
- Préparer l'impression
Mon compte Formation : CPF
Description
MODULE 1 : ENVIRONNEMENT, MÉTHODES ET DIAPORAMA
- Les bonnes pratiques pour une bonne présentation
- Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama)
- Maîtriser les différentes méthodes d'insertion, de suppression et de modification des diapositives
- Insérer et supprimer des commentaires
- Préparer l'impression (marges, orientation, taille, …)
- Imprimer une présentation avec les différents types (1, 2, 3, 4, 6 ou 9 diapos par page)
MODULE 2 : PERSONNALISATION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'AFFICHAGE
- Créer des diapositives à partir d'un sommaire
- Ouvrir un modèle
- Connaître l'ensemble des onglets et des rubans associés
- Maîtriser les différents modes d'affichage (Diapo, Trieuse, plan)
- Organiser les diapositives
- Personnaliser l'affichage
- Personnaliser les onglets et le ruban, les options
- Afficher l'onglet Développeur
MODULE 3 : GESTION DU MODE BACKSTAGE ET DES FORMATS DE FICHIER
- Récupérer une ancienne version d'une présentation
- Reconnaître les différents formats de fichier Powerpoint (notamment .potx et .potm)
- Gérer les en-têtes et pieds de page. (date, texte, N°)
- Enregistrer une présentation en local ou en ligne
MODULE 4 : CREER DES DIAPORAMAS
- Personnaliser le masque des dispositives
- Les différentes dispositions
- Ajouter une transition
- Ajouter une animation
- Maîtriser les différents modes de présentation (mode Diaporama, mode Présentateur, mode Lecture)
- Le menu contextuel durant la projection, les notes et le stylo
- Créer une présentation à exécution automatique
MODULE 5 : GESTION DU TEXTE
- Mise en forme de la police et du corps du texte (styles de police, espacement des caractères, interlignes, effets de texte, casse, alignement)
- Copier / coller / reproduire une mise en forme
- Scinder le texte en colonnes
- Saisie de texte dans une forme
- Utiliser les tabulations
- Listes à puces ou numérotées
- Outils de traduction
MODULE 6 : INSERER DES OBJETS GRAPHIQUES
- Insérer un tableau, un diagramme, un graphique, un organigramme
- Modifier les options de l'objet (changer les couleurs, la taille, ….
- Insérer un fichier vidéo; insérer des objets issus d'applications Office (Word, Excel) ; Différencier un objet lié et un objet incorporé
- Effectuer une capture d'écran
- Convertir des formes et leur appliquer des effets
- Retoucher une image insérée ; grouper et dissocier des éléments
- Aligner des objets
MODULE 7 : ENVIRONNEMENT, MÉTHODES ET DIAPORAMA - LES +
- Les bonnes pratiques pour une bonne présentation (public, sujet, …)
- Les conditions de présentations (salle, lieu, matériel, …)
- Adapter la présentation (taille, couleur, police, contraste, …)
- Adapter les transitions et animations (vitesse, temps, type animation, …)
- Insérer et supprimer des commentaires
- Préparer l'impression (marges, orientation, taille, …)
- Imprimer une présentation avec les différents types (1, 2, 3, 4, 6 ou 9 diapos par page)
MODULE 8 : MODELE ET MASQUE
- Créer un masque principal
- Créer des dispositions
- Modifier la taille, couleur du titre et des textes
- Créer un nouveau thème
MODULE 9 : LES OBJETS DE DESSIN
- Utiliser les options de remplissage et
- Utiliser les options d'effets (3D, ombre, …)
- Choisir les options d'affichage (règle, grille, repères, …)
- Organiser les objets (alignement, taille, avant et arrière-plan)
MODULE 10 : LES GRAPHIQUES ET DIAGRAMMES AVANCES
- Insérer un graphique
- Utiliser les options de mise en forme
- Changer l'apparence du titre, de la légende, des axes, des étiquettes de données,…
- Insérer un organigramme, ou diagramme
- Modifier un diagramme
- Ajouter, supprimer des connecteurs
MODULE 11 : LES AUDIOS ET VIDEOS ET ANIMATIONS
- Insérer une musique
- Modifier les effets de la musique
- Insérer une vidéo
- Modifier les effets de la vidéo
- Faire des réglages sur les animations
MODULE 12 : UTILISER DES LIAISONS – IMPORTATION/EXPORTATION
- Insérer des objets avec liaison
- Insérer des liens hypertexte
- Insérer des boutons d'actions
- Importation de fichier, exportation et sécurité
- Enregistrer dans un autre format (RTF, Vidéo, …)
MODULE 13 : DIAPORAMAS COMPLEXES
- Créer plusieurs diaporamas à partir d'une présentation
- Afficher un diaporama personnalisé
- Configuration d'un diaporama
- Adapter le minutage
Les points forts de la formation
- Accompagnement individuel et parcours personnalisé adapté à vos objectifs
- Test d'évaluation offert : diagnostic en ligne et rapport détaillé de vos compétences sur le logiciel
- Formateur expert possédant une expérience de plus de 10 ans
Les grands axes de la formation
- Passage de la certification ICDL : Reconnaissance internationale
- Attestation de formation
Le test de certification se déroulera à distance sous-surveillance et vous permettra de valider vos nouvelles compétences.
- Durée de 35 minutes
- 36 questions
- Certification du module acquise à partir de 75% de bonnes réponses
- Système ludique (non-échec, évaluation personnelle)
- Tests opérationnels créés grâce à des études en entreprise
- Score valable 3 ans
Pourquoi certifier ses compétences ICDL ?
Pour vous :
- Évaluer son niveau de connaissances et de pratique
- Prendre confiance en soi
- Booster son employabilité
- Faire valoir ses compétences par une certification reconnue des entreprises en France et dans le monde
Pour l'entreprise :
- Valoriser les compétences et savoir-faire
- Faire prendre conscience du niveau réel pour motiver et faire progresser
- Augmenter la productivité de l'entreprise
- Développer l'autonomie des collaborateurs
Public visé
- Toute personne souhaitant optimiser son utilisation du logiciel et son résultat à la certification ICDL
Prérequis
Modalités pédagogiques
Pédagogie positive, active et participative.
- Alternance de modules théoriques et d'exercices pratiques
- Exercices de simulation tout au long de la formation
- Possibilité de travailler avec des ressources et documents personnels
- Passage du test de préparation, entrainement à la certification
Moyens et supports pédagogiques
Les formations se déroulent dans vos locaux, dans notre centre de formation ou dans tous autres lieux conformes
Salles de formation équipées et adaptées aux besoins de la formation professionnelle : paperboard, marqueurs, feuilles blanches, stylos, connexion internet fibrée, vidéoprojecteur...
Supports pédagogiques adaptés à la formation : diaporamas, vidéos, affiches, cahier d'exercices...
Remis stagiaire : syllabus numérique, fiches de synthèse, fiches techniques....
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de positionnement (test d'évaluation ICDL)
- Passage de la certification ICDL - Score, valable 3 ans
- Attestation de formation
- Certificat ICDL